Menu
Consulter mon profil Avocat.fr
Menu

Honoraires - Avocat Lyon

 La convention d'honoraires : gage de confiance et de transparence

Avocate au Barreau de LYON, depuis 2004, Maître Anne-Caroline VIBOUREL propose de mettre mon expérience et mes compétences, à votre service pour vous conseiller, vous assister et vous défendre devant les juridictions judiciaires ou administratives.

Le cabinet de Maître VIBOUREL adapte sa facturation en fonction de ses modalités d'intervention.

La première consultation est-elle gratuite ?

Le premier rendez-vous est souvent l'occasion d'une première consultation qui permet d'y voir plus claire sur sa situation juridique et de s'engager ou non dans une procédure amiable ou contentieuse. 

Cette première consultation est le plus souvent payante. 

Toutefois, les honoraires versés sont comptabilisés à titre d'acompte si un dossier est ensuite ouvert au cabinet. 

La consultation est généralement facturée entre 70 euros (30 minutes) et 140 euros TTC (1 heure) 

Une fois le dossier ouvert au cabinet de Maître VIBOUREL, la facturation peut être au "temps passé" ou au "forfait" : 

La facturation au temps passé : cette facturation est établie en fonction d'un taux horaire, préalablement évoqué. Les diligences sont régulièrement listées afin de permettre une bonne lisibilité du travail de l'avocat dans votre dossier et une facturation au fil du dossier. 

Le forfait : lorsque la procédure le permet notamment quand les diligences à effectuer dans le dossier sont prévisibles, un forfait est fixé dès le début du dossier pour un certain nombre de diligences, en accord entre l'avocat et le client. 

Ce mode de facturation permet de connaître, dès l'ouverture du dossier, le montant dont vous devez vous acquittez pour l'ensemble de la procédure

L'assurance de protection juridique :

Vous avez peut être souscrit une assurance de protection juridique. Vérifiez ce point auprès de votre assurance avant de signer la convention d'honoraires et informez en votre avocat. Cette assurance permet de prendre en charge un partie ou la totalité des frais de procédure (honoraires d'avocat mais également les frais d'expertise, qui peuvent être rapidement très élevés dans certaine procédure).  Le choix de l'avocat reste libre et votre compagnie d'assurance ne peut pas vous imposer de travailler avec un cabinet d'avocat en particulier

Contactez-moi

Acceptez vous d'intervenir au bénéfice de l'aide juridictionnelle ?

Toute personne, quels que soient sa nationalité, son âge, son sexe, sa culture, son niveau ou son lieu de vie a le droit d'accéder à la justice.

Maître Anne-Caroline VIBOUREL accepte bien évidemment de travailler à l'aide juridictionnelle dans certains dossiers et quand les conditions pour en bénéficier sont réunies.

Cette aide est accordée par l'Etat en fonction des ressources du foyer.

La prise en charge des honoraires par l'Etat peut être partielle ou totale :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F18074

Combien coûte une médiation ?

En médiation conventionnelle, le montant et la répartition des honoraires sont librement négociés avec le médiateur. Les honoraires sont fixés préalablement par une convention de médiation et généralement partagés entre les médiés.

Si vous avez souscrit une garantie "Protection juridique", votre assureur peut prendre en charge tout ou partie des frais des honoraires de médiation.

Il est possible de solliciter l'aide juridictionnelle en cas de médiation judiciaire c'est à dire si la médiation a été ordonnée par un juge.

Consultez également :

Les actualités

Voir toutes les actualités