Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Étudiants : baisse de la taxe due en cas de changement de statut

Étudiants : baisse de la taxe due en cas de changement de statut

Le 07 janvier 2014
Lors d'un changement de statut, les étudiants et les stagiaires devront s'acquitter de la taxe due pour le renouvellement du titre de séjour et non plus pour sa première délivrance
Depuis le 1er janvier 2012, l'étranger titulaire d'une carte de séjour « étudiant » ou « stagiaire » qui changeait de statut et se voyait délivrer une carte de séjour à un autre titre acquittait le montant de la taxe prévue pour la délivrance d'un premier titre de séjour et non le tarif applicable aux renouvellements des titres de séjour (C. étrangers, art. L. 311-13, B).

Cette disposition est supprimée par la loi de finances pour 2014. Les étudiants et les stagiaires étrangers qui obtiendront une carte de séjour à un autre titre s'acquittant désormais de la taxe, moins élevée, de renouvellement du titre. Par exemple, la taxe due pour l'obtention d'une carte de séjour temporaire « salarié » sera de 87 euros au lieu de 241 euros.

Véronique Baudet-Caille, Docteur en droit




 
c
 

Avocat compétent en droit de la famille, installé à Lyon, Maître Vibourel met à votre disposition ses compétences en droit de la famille notamment en matière du divorce, droit des étrangers, droit pénal et droit des mineurs.